Salut à toutes et à tous ! C’est avec un immense plaisir, mais aussi une certaine appréhension, que je vous livre aujourd’hui le début de la bande dessinée Immortals ! Je suis très curieux d’avoir vos retours sur celle-ci ! N’hésitez pas, quel que soit le réseau utilisé, à me faire part de vos remarques. Je les lirai avec attention et je ferai de mon mieux pour y répondre.
L’aventure Immortals débute pour moi le 14 décembre 2021, il y a un peu plus de deux ans et demi. Initialement, je voulais réaliser une bande dessinée sur les vampires intitulée Learning Blood. Cette idée traîne dans mon esprit depuis 2007, inspirée par la série animée du manga Death Note. D’abord mise de côté, car concentré sur mes devoirs professionnels, l’idée revient plus forte, ayant mûri suite à une campagne de jeux de rôle que j’ai menée pendant plus de 10 ans sur le jeu Vampires: Dark Age dans les chroniques de Transylvanie. N’arrivant pas à me détacher de l’univers de Vampire: The Masquerade, j’ai décidé de retarder la sortie de cette bande dessinée le temps de laisser mûrir le projet ; projet qui était pourtant en gestation depuis 2007, comme je vous le disais. J’estimais à cette époque (et à raison, je pense) que mes compétences en arts graphiques étaient insuffisantes pour présenter une bande dessinée au public.
Cela fait des années que je veux donner le meilleur de moi-même pour transmettre des histoires. J’ai toujours adoré en raconter, et cela a commencé avec la pratique du jeu de rôle à la fin des années 90. Je voulais allier le dessin et la narration. Pour cela, quoi de mieux que le dessin et l’animation ? Le problème, quand on dessine (ou quand on crée en général), c’est qu’on peut constater l’évolution constante de notre travail et être éternellement insatisfait par ce que l’on a produit par le passé. J’avais également beaucoup de mal avec la bande dessinée. En fait, le problème vient pour moi de l’écrit : à partir du moment où quelque chose est écrit, il me semble figé. Cela transforme l’œuvre en quelque chose de « limité », et décontextualisée de son environnement, elle perd un peu de son essence.
C’est pour ça que j’aime bien le jeu de rôle : on est toujours dans l’interaction avec le public. Si quelque chose n’est pas compris, on peut discuter avec le joueur et le maître du jeu en direct pour reformuler jusqu’à être certain, ou en tout cas à peu près sûr, que notre pensée est comprise et que la scène décrite est perçue comme on l’a dans la tête. Et si ce n’est pas le cas, sans pour autant imposer notre idée, on peut reformuler à l’infini les détails, comme zoomer sur une perception de l’un des cinq sens. De fait, à côté du jeu de rôle, les autres médias de transmission d’histoires me semblent plus limités, du moins quand j’en suis l’auteur. Car poser un mot, c’est ancrer la réalité de notre fiction, qui ne peut plus partir n’importe où. La lecture ne m’impose pas cette souffrance (car c’en est une pour moi !) dans la mesure où je n’en suis pas l’auteur. Je ne ressens donc pas la torture de l’écrivain ou du cinéaste. Je vis son œuvre telle qu’elle est, même si ce n’est pas celle que l’auteur a voulu livrer ; je n’ai pas à subir cet état d’âme.
Depuis quelque temps, je me débats avec la capacité de choisir un point de départ pour Learning Blood. De plus, avec l’évolution des technologies, j’avais envie d’expérimenter d’autres modes narratifs, mais nous y reviendrons. Le site sera une base d’exploration intéressante que j’ai envie d’enrichir. Donc, en réécrivant indéfiniment le point de départ de mes vampires, j’ai choisi de mettre en bande dessinée un univers que je voulais adapter en jeu de rôle. Les vampires attendront ! Après tout, ils sont immortels ! Tiens, tiens ? Un mot qui me tient à cœur, on dirait.
C’est donc Immortal que nous allons écrire. À la base jeu de rôle, il deviendra BD. Je me suis dit : pourquoi ne pas écrire la genèse de ce jeu de rôle sous forme de bande dessinée ? C’est mon premier vrai projet de bande dessinée solo. J’espère qu’aujourd’hui, l’expérience que je vais vous proposer sera intéressante, pour vous comme pour moi.
C’est un exercice difficile dans la mesure où, une fois la bande dessinée terminée, au moment du passage à la couleur, on se rend compte du niveau de dessin que l’on a atteint, et on peut être surpris ou déçu par ce que l’on a produit. Le problème, c’est qu’en refaisant sans cesse les mêmes scènes, celles-ci ne seront jamais transmises au spectateur. On pourra toujours faire mieux, on pourra toujours être critiqué, mais il est temps de passer à l’action.
Dans ce blog parallèle à la publication de la BD, je vous fournirai des explications sur le processus de création, mais je répondrai aussi à vos questions en centralisant vos demandes sur les différents réseaux et via le forum qui est ici présent. L’élaboration de ce site a pour but de servir de plateforme à toutes mes futures créations. Elle sera pour vous l’occasion de voir tout ce qui se fait. Il y aura encore certaines exclusivités sur des réseaux très ponctuellement, mais globalement, tout ce qui relève de la bande dessinée sera bien présent ici.
La bande dessinée Immortals est gratuite et elle le restera. Elle ne sera pas supprimée, même lors de sa sortie au format papier. Mon idéal est de remercier tous les gens qui me suivent depuis sept ans, qui ont su m’encourager et m’aider dans les moments sombres de ma vie, mais aussi m’encourager dans les moments joyeux. À vous toutes et tous, merci beaucoup d’avoir été présents et de l’être encore. Cette bande dessinée est une façon de vous remercier. Lorsqu’elle sera terminée, je la proposerai sous format papier, et celles et ceux d’entre vous qui voudront l’acheter le pourront. J’espère parvenir à en faire un bel objet, une belle collection. Rassurez-vous, si je n’ai pas les dialogues finalisés de toute l’histoire, j’ai quand même la fin en tête. Je sais où je vais, et j’y vais avec vous. Immortal aura une fin.
J’ignore comment conclure ce premier épisode. Initialement, je ne pensais pas avoir grand-chose à écrire, mais finalement, j’ai hâte de vous lire ! En attendant, surveillez bien le site ; des fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure. Je préciserai lesquelles dans des articles à venir. Si vous voulez rester informés de la parution de ces articles, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter. En effet, la partie blog sera alimentée de façon régulière, mais sans planning préétabli. Merci à toutes et à tous pour votre soutien, et on se retrouve bientôt pour ce premier épisode d’Immortals.
Les débuts de l'aventure !